BLA BLA

Vos idées pour aménager un extérieur sympa ?

Adresses des boutiques membres, description des produits...
Répondre
Naty

Vos idées pour aménager un extérieur sympa ?

Message par Naty » jeu. 19 juin 2025 10:20

Salut à tous,

Je suis en train d’aménager mon petit extérieur (terrasse + bout de jardin), et je cherche des idées déco pas trop chères mais efficaces.
J’ai mis quelques plantes, des lumières solaires, mais je sens qu’il manque un truc pour rendre l’ensemble plus chaleureux.

Si vous avez des idées ou des photos de vos aménagements, je suis preneur(e) avec plaisir !
Merci d’avance pour vos retours :D .

Benoit45

Re: Vos idées pour aménager un extérieur sympa ?

Message par Benoit45 » lun. 23 juin 2025 05:40

Salut !

Tu as déjà une bonne base avec les plantes et les lumières solaires

Pour réchauffer un peu l’ambiance, tu peux ajouter :

un tapis d’extérieur pour structurer l’espace

quelques coussins/poufs

une guirlande guinguette pour une lumière plus douce

et pourquoi pas un petit brasero ? Ça crée direct une ambiance chaleureuse (et pratique pour les soirées fraîches)

Bon aménagement à toi ! :D
Benoît, rédacteur pour La Petite Bricole

mat.sarv

Message par mat.sarv » jeu. 28 août 2025 16:51

Salut Naty,

Ton projet est super sympa 👌. Pour l’extérieur, les plantes et les lumières solaires donnent déjà une belle ambiance.
Si tu veux ajouter un côté pratique en plus du déco, pense aussi à l’accessibilité. Par exemple, si tu as des marches qui mènent à ta terrasse ou à ton jardin, l’installation d’un petit monte-escalier peut vraiment faire la différence, surtout pour les invités plus âgés ou à mobilité réduite.

Il existe des modèles discrets adaptés à l’extérieur, et des marques comme Stannah en proposent qui résistent aux intempéries. Ça reste un investissement, mais ça ajoute un vrai confort d’usage à ton aménagement tout en gardant l’espace accueillant.

Et pour compléter l’ambiance, quelques assises confortables (banc en bois, chiliennes) et pourquoi pas un tapis d’extérieur donneront un côté chaleureux et cosy.

sutire

Message par sutire » lun. 12 janv. 2026 12:33

C’est clair que le tapis d’extérieur, c’est la base pour structurer l’espace ! Pour tes coussins, savais-tu que la technique du matelassage n’est pas uniquement esthétique ? En emprisonnant des micro-couches d’air entre les couches de tissu, on crée une barrière d’inertie thermique qui protège le rembourrage des variations brutales d’humidité nocturne.
C'est un secret d'expert textile pour faire durer ses accessoires de terrasse plus longtemps sans qu'ils ne perdent leur gonflant à cause de la condensation. C’est un principe de stabilité alvéolaire qui limite aussi l’affaissement des fibres sous le poids. Pour transporter ou ranger ma déco et mes poufs à l'abri quand la soirée se termine, j'ai déniché un superbe sac fourre-tout matelassé de qualité sur une boutique de sacs matelassés très sympa.
Bon aménagement, hâte de voir le résultat final !
Modifié en dernier par sutire le ven. 3 avr. 2026 01:49, modifié 2 fois.

bernardqrs

Message par bernardqrs » mer. 14 janv. 2026 21:38

Entièrement d'accord pour les guirlandes, c'est vraiment le secret pour une terrasse chaleureuse une fois la nuit tombée !
Pour ton intérieur, savais-tu que la lampe de sel blanche est bien plus rare que la rose classique ? Composée de chlorure de sodium pur à 99 % sans traces d'oxyde de fer, elle diffuse un spectre lumineux beaucoup plus proche de la lumière naturelle. Cela permet de profiter des bienfaits de l'ionisation sans jaunir les couleurs de ta décoration, ce qui est idéal pour garder un aspect moderne et épuré. J'ai trouvé des modèles de grande qualité via ce lien. Tu peux aussi regarder leur page d'accueil par ici pour découvrir d'autres formats.
Bon aménagement, ton projet a l'air super sympa !

Ronald

Message par Ronald » mer. 13 mai 2026 19:59

Salut Naty,

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je pense que ton souci de "il manque un truc" vient probablement de la lumière. Les solaires en jardin c'est sympa mais elles sont souvent trop diffuses ou trop bleutées, ça met pas la chaleur.

Ce qui a vraiment fait la diff' chez moi :
- Remplacer les solaires par 2-3 spots LED encastrés au sol (genre 2700K, blanc chaud) orientés vers les feuillages des plantes. Effet "uplight" qui sculpte le jardin la nuit, ça donne un côté restaurant terrasse
- Une suspension extérieure au-dessus de la table ou du coin lounge, pas une guirlande, une vraie suspension type lanterne ou demi-sphère — ça crée un point focal
- Bandeau LED chaud sous la rambarde ou les marches, presque invisible le jour, magique le soir

J'avais commandé tout ça chez des luminaires extérieurs sur exteriorled.com, leur sélection IP65 est correcte et les températures de couleur sont bien indiquées (2700K vs 3000K vs 4000K). Évite le 4000K en extérieur résidentiel, c'est trop froid, ça tue le côté chaleureux que tu cherches.

Sinon en complément du brasero / guirlande comme dit Benoit, là tu as vraiment l'ambiance !

Répondre