BLA BLA

 Quelle banque choisir pour ouvrir un compte de micro-entreprise ?

Adresses des boutiques membres, description des produits...
Répondre
Amelia23

 Quelle banque choisir pour ouvrir un compte de micro-entreprise ?

Message par Amelia23 » mer. 12 nov. 2025 13:56

Bonjour à tous,

Je souhaite lancer ma micro-entreprise, mais je ne sais pas où ouvrir un compte bancaire. J’ai déjà un compte à la Banque Postale pour mon salaire, ainsi qu’un Livret Jeune, un LEP et un Livret A. J’ai également un second compte chez Boursorama pour mon PEA.

J’ai lu que je n’étais pas obligé d’ouvrir un compte professionnel dans les deux premières années, donc j’aimerais éviter de payer un abonnement pro. Cependant, je souhaite ouvrir un second compte pour bien séparer mon activité professionnelle de mes finances personnelles.

Quel serait selon vous le meilleur choix ? Beaucoup recommandent Qonto, mais je me demande s’il ne serait pas plus simple de contacter la Banque Postale pour ouvrir un second compte non professionnel et gérer mes factures et devis sans passer par Qonto.

Cedric

Re:  Quelle banque choisir pour ouvrir un compte de micro-entreprise ?

Message par Cedric » mer. 12 nov. 2025 14:01

En tant qu’auto-entrepreneur, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte professionnel immédiatement. Cependant, après 2 ans, il faut ouvrir un compte professionnel en ligne ou physique, distinct de votre compte personnel.

Evenstood

Re:  Quelle banque choisir pour ouvrir un compte de micro-entreprise ?

Message par Evenstood » ven. 2 janv. 2026 10:20

Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut : pas d’obligation immédiate de compte pro, mais séparer pro/perso dès le départ est clairement une bonne idée...

Pour répondre concrètement à ta question, aujourd’hui il y a quand même une option qui sort du lot si tu veux zéro frais : Boursorama via le compte Bourso Business.

Ils proposent un compte pro pour micro-entrepreneur gratuit, à une seule condition simple, réaliser au moins 1 paiement par mois avec la carte bancaire.
Si tu t’en sers un minimum, tu ne débourses rien en frais bancaires, ce qui est rare.
En bonus, il y a en ce moment 130 € offerts à l’ouverture pour les nouveaux comptes0

À côté, des solutions comme Qonto sont très bien aussi, mais payantes dès le départ. Si ton objectif est vraiment de limiter les coûts au maximum, Boursorama est clairement le meilleur choix actuellement.

Répondre