BLA BLA

J'hésite entre le barème kilométrique et les frais réels cette année

Adresses des boutiques membres, description des produits...
Répondre
Gauthier

J'hésite entre le barème kilométrique et les frais réels cette année

Message par Gauthier » jeu. 7 mai 2026 08:30

Bon voilà je me pose la question depuis genre deux semaines et j'arrive pas à me décider. Je suis illustrateur freelance, du coup je bosse principalement de chez moi mais j'ai quand même des déplacements assez réguliers... des salons, des rendez-vous clients, des résidences de création à l'autre bout du département. L'année dernière j'avais opté pour le barème kilométrique parce que franchement c'était plus simple à calculer, j'avais pas envie de garder tous mes tickets de carburant et mes factures de révision.
Sauf que là j'ai refait des estimations et j'avoue que les frais réels commencent à sembler bien plus avantageux pour moi. J'ai roulé presque 14 000 km l'an passé rien que pour le boulot (j'ai une vieille Golf qui bouffe pas mal), et quand je commence à additionner le carburant, l'assurance pro, les révisions... sa fait une somme assez conséquente.
Le problème c'est que j'ai pas forcément gardé toutes les factures en temps réel. J'ai les relevés de carte bleue, quelques reçus, mais c'est pas super complet. je sais pas si c'est jouable de passer aux frais réels cette année ou si je prends un risque en cas de contrôle.
J'ai regardé des forums généralistes mais les réponses sont souvent faites pour des salariés classiques, pas vraiment pour des gens qui travaillent dans des secteurs créatifs avec des déplacements un peu atypiques (aller chercher du matériel, se déplacer pour une expo, etc). Le choix entre barème kilométrique et frais réels c'est pas forcément le même calcul selon ta situation.
Quelqu'un ici a déjà comparé les deux options pour une activité de ce genre ? Vous passez par un comptable ou vous gérez ça tout seul ?

Répondre