BLA BLA

Entorse du ligament croisé antérieur, quelle conduite à tenir ?

Photos de vos dernières Créations de vos nouveaux produits ...
Répondre
KarineLauret44

Entorse du ligament croisé antérieur, quelle conduite à tenir ?

Message par KarineLauret44 » ven. 20 juin 2025 00:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis blessée au genou il y a quelques jours et l’IRM confirme une entorse du ligament croisé antérieur , sans rupture complète d’après le médecin. Je suis soulagée que l’opération ne soit pas d’actualité pour l’instant, mais on m’a surtout parlé d’une longue phase de rééducation. J’avoue que je suis un peu perdue sur la bonne conduite à tenir dans les prochaines semaines.

Je sais qu’il va falloir être patiente, suivre les séances de kiné et éviter de forcer, mais j’aimerais comprendre plus concrètement comment organiser mon quotidien : quelle dose de repos est vraiment nécessaire ? Peut‑on continuer à marcher de façon modérée sans risquer d’aggraver la blessure ? Y a‑t‑il des exercices maison sûrs pour entretenir la mobilité sans compromettre la guérison ?

Si certaines ou certains d’entre vous sont déjà passés par une entorse du LCA, je serais vraiment reconnaissante de lire vos retours : ce qui vous a aidés, les erreurs à éviter, ou simplement le rythme auquel vous avez retrouvé confiance dans votre genou. J’aimerais me donner toutes les chances de récupérer au mieux, sans brûler les étapes.

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience. :D

Ronald

Re: Entorse du ligament croisé antérieur, quelle conduite à tenir ?

Message par Ronald » mer. 9 juil. 2025 14:38

Salut Karine,

J’ai eu une entorse du LCA (pas de rupture non plus), donc je compatis. Le plus dur au début c’est de trouver le bon équilibre entre immobilisation et entretien. Ce qui m’a vraiment aidé, c’est de suivre un protocole progressif avec mon kiné : d’abord repos et glaçage + releveurs actifs sans charge, puis petit à petit de la proprioception avec appuis partiels.

Pour ce qui est du quotidien, la marche légère m’avait été autorisée assez tôt, mais avec une genouillère souple au début. Juste éviter les sols irréguliers, les escaliers trop fréquents et surtout les mouvements de rotation.

Et de mon côté, j’ai aussi intégré quelques approches plus douces : auto-massages, compléments pour les ligaments, et même un peu de lithothérapie (j’avais entendu parler de la malachite pour les douleurs articulaires et inflammations, alors j’ai tenté… difficile à prouver scientifiquement mais j’ai trouvé ça apaisant).

Bon courage pour la suite, avec patience et un bon kiné, on récupère beaucoup plus qu’on le pense au départ !

clara

Re: Entorse du ligament croisé antérieur, quelle conduite à tenir ?

Message par clara » mer. 16 juil. 2025 11:01

Bonjour Karine,

Merci d’avoir partagé ton expérience, c’est toujours rassurant de voir qu’on n’est pas seul à passer par là. J’ai aussi connu une blessure au genou, et comme toi j’ai dû jongler entre patience et exercices progressifs. Le plus difficile, c’est de garder le moral quand on a l’impression que la récupération n’avance pas assez vite.

Pour m’occuper l’esprit, je me suis replongé dans ma passion pour l’automobile. Franchement, découvrir un
accessoire sport haut de gamme
, ça a été un bon moyen de penser à autre chose tout en préparant mes futurs trajets une fois remis. C’est fou comme personnaliser un détail peut redonner de la motivation !

Et pour varier un peu mes lectures, je passe souvent sur ce
site
, on y trouve plein de choses intéressantes si on aime tout ce qui touche à la conduite et au style.

Courage à toi, prends ton temps et tiens-nous au courant de tes progrès, ça donnera aussi de l’énergie aux autres dans la même situation !

Répondre