BLA BLA

[Immobilier] Construire sa maison

Adresses des boutiques membres, description des produits...
Répondre
Cedric

[Immobilier] Construire sa maison

Message par Cedric » jeu. 5 déc. 2024 21:18

Salut,

Avec les prix des maisons qui augmentent, je me demande si ça ne serait pas plus avantageux de construire la mienne. Le problème, c'est que je n'y connais pas grand-chose.

J'ai trouvé des annonces sur Leboncoin pour des maisons à construire sur plan, mais d'après ce que j'ai compris, ça ne concerne que le terrain et les fondations. Il faut ensuite ajouter l'électricité, la plomberie, et les finitions soi-même. Est-ce que je me trompe ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ou peut m'en dire plus ?

ken13

Re: [Immobilier] Construire sa maison

Message par ken13 » lun. 13 janv. 2025 19:22

Si tes pas bon bricoleur, passe ton chemin.

Faut aimé ça, j'ai fait tout le second œuvre chez moi.
Faut bien négocier les prix chez les fournisseurs pro également.

Il y a énormément d'étape a faire après le gros œuvre
Isolation, placo, gaine électrique, Vmc, plomberie, isolation plancher, chape liquide, carrelage, bande placo, peinture, pose de menuiseries intérieure, et plein d'autres détail.

Ne pas oublier l'amenagement extérieur également qui prend un gros budget.

C'est largement faisable, mais faut pas compté tes heures.
Je suis dans la bâtiment, je faisais 40h par semaine + autant voir plus pour ma maison
Si tu cherches un constructeur pour un projet dans la région, tu peux en savoir plus sur les options disponibles à Caen

mat.sarv

Message par mat.sarv » lun. 1 sept. 2025 10:38

Salut Cédric,

Tu as raison de bien te renseigner avant de te lancer 👍. Sur Leboncoin (ou ailleurs), quand tu vois des annonces “maisons à construire sur plan”, c’est souvent en CCMI (contrat de construction de maison individuelle) ou parfois juste la vente du terrain avec une proposition de constructeur. Effectivement, selon les cas, ça peut n’inclure que le gros œuvre (fondations, murs, toit), et il faut ensuite rajouter l’électricité, la plomberie, l’isolation, etc. → donc attention à bien vérifier le descriptif du contrat.

Côté investissement, construire peut être intéressant si tu arrives à maîtriser les coûts et que tu vises une zone avec une forte demande. Par exemple, certains se tournent vers l’immobilier en station de ski, où la construction d’un petit chalet ou d’une maison adaptée peut avoir une très bonne valeur locative en saison. Mais évidemment, ça demande plus de gestion et d’apports qu’un achat clé en main.

Si tu veux comparer, demande toujours un chiffrage détaillé au constructeur : ce qui est inclus et ce qui reste à ta charge. Ça t’évitera de mauvaises surprises.

Bon courage pour ton projet, et tiens-nous au courant !

theoxy

Message par theoxy » jeu. 6 nov. 2025 01:11

Salut l’équipe !

T’as raison, Leboncoin c’est souvent terrain + fondations ou kit prêt-à-poser, mais après c’est open bar sur le chantier. Mon cousin a plongé là-dedans : bim, finitions + imprévus, le budget a pris +40 % et 6 mois de retard. Calcule large, surtout si t’es pas du bâtiment.

Perso, quand je chasse les annonces en roulant (fenêtre ouverte, cheveux en vrac), j’ai toujours un élégant sac bandoulière perlé calé dans la boîte à gants. Devis, mètre, clés USB : tout reste au sec, organisé, même si les papiers volent au premier virage.

Pour sécuriser ton projet sans perdre une vis, file voir cette boutique française de sacs perles, y’a de quoi builder ton rêve sans rien égarer ! 🛠️💎

hugo24

Message par hugo24 » lun. 17 nov. 2025 17:20

Oui, t’as bien compris en gros.
Sur Leboncoin ou les constructeurs « clé en main », parfois c’est juste le terrain + les fondations, après tout le reste tu gères toi-même ou tu dois faire appel à d’autres artisans. Perso j’connais des gens qui ont fait comme ça, ça peut revenir moins cher que d’acheter une maison déjà faite, mais faut vraiment gérer les plans, les devis, le suivi… c’est pas mal de boulot et faut s’y connaître un peu ou avoir quelqu’un qui t’aide. Après si t’as le temps et l’envie, ça peut le faire, mais sinon ça peut vite devenir galère.
Et quand je passe la journée sur le terrain à mesurer et prendre des photos avec le froid qui tombe, j’ai mon sac rond osier qui suit partout, ultra léger, rentre le mètre, le télémètre, les plans et même le thermos sans jamais me scier l’épaule. Si tu veux un allié pratique et canon pour les visites chantier, direction la boutique Sac Rond, y a de quoi bosser stylé même en bottes.
Bon courage pour le projet maison, ça va être top ! 🏗️🧺

theoxy

Message par theoxy » jeu. 1 janv. 2026 01:19

Oui c’est ça, souvent c’est juste le terrain et le gros œuvre. Après faut gérer l’électricité, plomberie, isolation, finition… soit toi-même soit avec des artisans. Ça peut revenir moins cher mais ça prend du temps et faut suivre le chantier de près.

Evenstood

Message par Evenstood » jeu. 1 janv. 2026 23:16

Salut 🙂

Tu ne te trompes pas, c’est même une confusion super courante. Sur Leboncoin, beaucoup d’annonces “maison à construire” correspondent surtout à un terrain + un projet, parfois avec juste le gros œuvre. L’électricité, la plomberie, les finitions… c’est souvent en plus, soit à gérer toi-même, soit à faire chiffrer séparément.

Si tu n’y connais pas grand-chose, le plus simple (et le plus rassurant), c’est de passer par un constructeur avec contrat CCMI : tout est inclus, prix encadré, délais et garanties. C’est un peu le coup sûr, sans tenter le all-in 😄

Les formules “moins chères” sur le papier peuvent être intéressantes, mais elles demandent du temps, des connaissances et une bonne gestion… sinon les dépassements arrivent vite.

Bref : fais bien détailler ce qui est inclus ou non, compare plusieurs devis, et si c’est un premier projet, joue la sécurité.

Répondre